Le portage salarial pour les métiers des ressources humaines

20 juin 2022

Depuis plusieurs années, les entreprises font souvent face à des manques de profils adaptés et qualifiés à embaucher. Ces problèmes de recrutement sont particulièrement liés à la concurrence rude entre les entreprises, due à une pénurie de talents dans le numérique et l’ingénierie. Elles ont ainsi un besoin accru en professionnels externes afin de déployer des stratégies de recrutement ou de structuration au sein des entreprises. Comme en Immobilier, le portage salarial peut également s'exercer en ressources humaines.

👉🏻 Le métier de consultant en portage salarial

Les consultants en RH sont des professionnels qui accomplissent des tâches pour répondre aux besoins liés aux ressources humaines. Leur rôle est de fournir des solutions calculées, de prodiguer des conseils réfléchis et de faire de bonnes recommandations à la direction des entreprises ou des indépendants.

Généralement, les entreprises font appel à des consultants RH lorsqu'elles ne disposent pas d'une expertise interne en matière de RH pour les soutenir dans divers projets importants. Il peut s'agir de recruter quelqu'un pour un nouveau rôle, de mettre en place un nouveau programme pour les employés ou de créer des directives pour leurs employés. Dans de tels scénarios, elles vont chercher des conseils auprès d'un professionnel indépendant ou d’un salarié porté spécialisé en ressources humaines.

Une autre raison probable pour laquelle les entreprises font appel à un consultant RH est qu'elles souhaitent obtenir l'avis d'une partie prenante externe. Cela signifie qu'elles veulent considérer un point de vue extérieur sur un projet, un problème ou un défi spécifique.

L'idée pour les entreprises d'externaliser le travail est de pouvoir se concentrer sur d'autres activités essentielles. Un consultant, quant à lui, peut se concentrer sur la résolution des problèmes existants sans avoir de préjugés à l'égard des membres de l'organisation ou être mêlé à la politique organisationnelle, ce qui pourrait nuire à la prise de décisions objectives.

✔️ Qui fait un bon consultant en ressources humaines ?

Avant de commencer à planifier votre voyage en salarié porté en tant que consultant en RH, il est essentiel de savoir ce que le profil exige et si vous êtes un bon candidat pour ce poste. Il n'y a pas de description de poste à proprement parler. En effet, cela dépend des projets et des entreprises avec lesquelles vous travaillez.

Toutefois, voici les responsabilités les plus courantes d'un consultant en RH :

  • Mettre en œuvre diverses techniques de vente et de marketing pour attirer les clients
  • Établir un lien entre les clients et les entreprises en tenant compte de leur culture et de leur environnement
  • Comprendre et optimiser les besoins du client
  • Utiliser différentes méthodes pour obtenir les bonnes candidatures
  • Obtenir, examiner les candidatures et présélectionner les profils de candidats souhaités
  • Informer les candidats sur le rôle, les responsabilités et les avantages
  • Discuter avec les clients et les candidats des rôles de rémunération, de la formation et de l'évolution de carrière
  • Définir les politiques de recrutement pour les clients
  • Évaluer les performances des candidats

Maintenant que nous connaissons les responsabilités, ainsi que l'éducation, les certifications et l'expérience, il est essentiel de prendre en compte les compétences et le type de personne correspondant à la nature du poste lorsque vous envisagez de faire carrière en tant que consultant RH.

Voici les compétences requises d'un consultant en RH :

  • Sens de l'organisation
  • Compétences relationnelles
  • Capacité à prendre des décisions
  • Attitude positive
  • Perspective réaliste
  • Aptitudes à la communication
  • Compétences en matière de résolution de problèmes…

Lorsque vous travaillez dans le domaine des ressources humaines, on attend de vous que vous ayez l'œil pour vous concentrer sur de nombreux détails et que vous ayez une organisation sans faille. Travailler sous pression, respecter les délais et gérer des tâches complexes font partie intégrante du travail d'un consultant en RH.

👉🏻 Étapes à suivre pour assurer un bon départ ou une suite réussie dans votre carrière de consultant RH.

1. Connaître vos points forts et vos préférences ✔️

Lorsque vous commencez à travailler dans un secteur, vous devez savoir comment vous pourrez apporter une valeur ajoutée dans ce domaine. Pour ce faire, vous devez d'abord vous connaître suffisamment bien pour identifier vos forces, vos faiblesses, vos intérêts, etc.

Vous pouvez connaître divers secteurs et aspects des RH, mais vous ne serez en mesure de réussir que si vous savez quel type de travail vous préférez et si vous êtes capable de déterminer ce que vous savez faire le mieux. Alignez vos compétences sur les responsabilités d'un consultant en RH.

2. Décodez vos motivations et ce qui vous pousse en direction du portage salarial ✔️

Avant d’aller à l’encontre des sociétés de portage, vous devez vous demander pourquoi vous voulez entrer être salarié porté plutôt que freelance ou entrepreneur par exemple. Il peut s'agir d'opportunités de croissance élevées, d'un bon potentiel de gain, de flexibilité, de travail à domicile, d'absence d'autorité, d’une meilleure protection qu’en freelance…

Une fois que vous saurez ce qui vous pousse à occuper ce poste et à suivre ce style de travail, vous pourrez planifier en conséquence. Les facteurs de motivation sont ce qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même et à vous fixer des objectifs de croissance réalisables. Examinez donc ce qui vous motive et ce qui vous pousse à travailler en freelance et à devenir un consultant en RH.

3. Définissez votre marché cible ✔️

Indépendants comme salariés portés, de nombreux nouveaux consultants RH indépendants commettent l'erreur de vouloir tout faire et de travailler avec tout le monde. N'oubliez pas que l'objectif à long terme pour réussir est de faire autorité dans votre niche. Vous serez sûrement sous pression au début de votre aventure de salarié porté pour respecter le chiffre d’affaires minimum que vous devez réaliser. Cependant, vous devriez vous former un petit carnet d’adresse de clients de qualité avant de commencer. Cela permettra non seulement de rassurer votre société de portage mais surtout vous-même !

4. Développez votre présence en ligne ✔️

Que vous soyez consultant RH en portage ou freelance RH à temps plein, l'objectif de chacun est de rechercher des prospects et d'obtenir des pistes de qualité. Pour cela, outre le réseautage, vous devrez optimiser d'autres méthodes. Créez un profil en ligne, si nécessaire, ajoutez vos qualifications et vos expériences professionnelles passées pour augmenter vos chances de conversion en prospects. N’oubliez pas qu’en portage salarial, vous seul est maître de votre prospection.

Créez un profil sur diverses plateformes de médias sociaux comme LinkedIn, Instagram, etc. pour approcher davantage de personnes et augmenter votre portée. Vous pouvez également créer des profils sur diverses plateformes de freelancing comme Malt, Crème de la crème, 5euros.com... Il existe diverses méthodes et options pour assurer une présence en ligne et tirer parti des opportunités.

5. Profitez de l’accès à des formations et de l’accompagnement de votre société de portage ✔️

N’oubliez pas qu’en tant que salarié porté, vous pouvez gagner en autonomie et en compétences grâce aux formations professionnelles que votre statut vous permet de bénéficier. En tant que salarié porté, vous avez les mêmes droits en formations qu’un salarié traditionnel. Attention, dès 2022, l’organisme de formation doit bénéficier d’un référencement datadock ou QUALIOPI.

Les avantages du portage salarial pour un consultant RH ✔️

Les avantages du portage salarial pour un consultant RH sont les mêmes que pour tout métiers en portage salarial.

Il offre en effet une liberté concernant le choix de vos clients. Vous ne serez pas contraints de travailler avec des clients ou sur des missions qui ne vous conviennent pas comme ce serait le cas dans une ESN pour les métiers de l’informatique. De plus, vous bénéficierez de la réputation de votre société (choisissez la bien) et vos clients auront plus de confiance à vous confier des missions. Vous serez autonome dans tout ce qui est fixation de votre TJM, horaires, lieux de travail. Et en plus de cela, vous serez d’une certaine manière indépendant tout en ayant la protection d’un salarié (droits au chômage, mutuelle d’entreprise…). Cela vous évitera de créer une structure juridique et de devoir rester dans l’incertitude de votre rémunération. Pensez également que toutes les démarches administratives et comptables qui découlent de l’activité de freelance ne seront pas de votre ressort : votre société de portage s’en occupera et prendra une commission de l’ordre de 5 à 15% sur votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez exercer tout type de métiers comptables avec le portage salarial. Voici 3 exemples concrets :

- Consultant en mobilité professionnelle : conseille chaque personne sur la base de leurs besoins identifiés en fonction d’un bilan professionnel, compétences, reconversion…

- Consultant SIRH : Les analystes des systèmes d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) supervisent les bases de données, les logiciels et les systèmes informatiques que les entreprises utilisent pour gérer leurs ressources humaines. Leurs fonctions comprennent l'analyse des systèmes SIRH, le suivi des performances et la résolution des problèmes. Ils peuvent également être amenés à assister les gestionnaires des RH.

- Consultant en sourcing RH : Les responsabilités du spécialiste du sourcing comprennent la recherche sur les réseaux sociaux et les sites de portefeuille pour identifier les candidats potentiels, l'envoi de courriels de recrutement et l'organisation d'un système efficace de recommandation des employés.

✔️ À quel rémunération puis-je m’attendre ?

Le TJM que vous fixerez se fera en fonction de votre expérience. Par conséquent, un consultant RH en portage salarial avec moins de 5 ans d’expérience (profil junior) pourra fixer un TJM oscillant entre 500 et 600€. En parallèle, un consultant RH en portage salarial avec plus d’expérience (profil senior) pourra fixer un TJM oscillant entre 600 et 800€. Prenez également en compte d’autres critères tels que la durée de votre mission, le lieu (grandes villes, petites villes…).

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

M'inscrire sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram