Investir quand on est freelance : mode d'emploi

29 novembre 2021

Lorsque l’on est indépendant on travaille pour soi-même et on est donc son propre patron. Plus d’ordre à respecter de votre supérieur hiérarchique, plus de réunions d’équipes interminables, plus d’obligations professionnelles à suivre... Bref, le bonheur. Mais il y a malheureusement une ombre au tableau. 

En devenant freelance, vous devez également dire adieu au revenu constant tous les mois et dire bonjour à l’incertitude et à l’instabilité financière qui vous hantera au quotidien. Cette dernière peut être un véritable frein aux projets de l’indépendant et celui-ci ne dispose pas toujours des capacités et des connaissances nécessaires à la bonne gestion financière de ses comptes. 

À travers cet article, nous allons vous partager quelques conseils pour essayer de vous rapprocher de cette stabilité financière grâce à l’épargne et à vos investissements.

Épargner lorsqu’on est freelance 

Gérer son épargne en freelance 

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre guide du freelance, se lancer à son compte est synonyme de flexibilité et de liberté, mais aussi d’insécurité et d'instabilité. Le consultant indépendant exerce une activité qui est souvent en dent de scie et ses revenus en pâtissent. Certains mois seront plus faciles et d’autres beaucoup plus difficiles notamment dans les périodes de creux du freelance durant lesquelles il ne percevra pas de rentrée d’argent. Il convient alors d’anticiper cette fluctuation de revenus en apprenant à épargner.

Dans la vie on ne sait jamais vraiment ce qui peut se passer, d’autant plus lorsqu’on est freelance, et épargner est un choix raisonnable car il vous permet de faire face aux éventuels aléas du quotidien. Mais que signifie épargner et à quoi cela consiste ? 

Véritable acte de précaution, l’épargne est la part de vos revenus que vous n’utilisez pas et que vous mettez de côté pour vos économies. Autrement dit, c’est une sorte de petite (voire une grande) réserve que vous vous constituez pour l’avenir et qui n’impactera pas votre présent. 

Deux solutions sont alors possibles. Soit vous laissez votre épargne sur votre compte courant soit vous la placer sur un livret d’épargne (le livret A par exemple), une méthode qui est utilisée par la majorité des Français.  Ces deux techniques permettent de placer votre argent en toute sécurité et de pouvoir l’utiliser quand vous le souhaitez. Pratique, rapide et sans risque ! 

Pour réussir votre épargne vous devez anticiper vos rentrées d’argent pour essayer de les maximiser. Pour cela, fixez un taux journalier moyen assez élevé mais qui reste raisonnable : il doit se trouver dans la moyenne haute des prix du marché. Pour le calculer, vous pouvez utiliser un simulateur de TJM.

Épargner pour investir 

Épargner est une nécessité dans la vie d’un freelance et constitue le premier pas vers la réussite financière de votre projet, mais ce n’est malheureusement pas suffisant. Le rendement dépend du type de placement que vous réalisez.

Mais lorsque vous épargnez votre argent vous n’êtes pas gagnant car le rendement annuel des livrets d’épargne est généralement assez bas, et la somme placée perd en valeur en raison de l’inflation. Investir est alors la bonne solution et permet de gagner en rentabilité ! 

Pour que l’investissement vaille le coup, il faut que vous épargniez un certain montant (4 à 6 mois environ) et cela nécessite d’être organisé et prévoyant sur le long terme pour mettre de côté un petit peu chaque mois. 

Pour gérer votre budget d’épargne vous pouvez suivre la technique du 50/30/20 qui consiste à répartir vos revenus de la façon suivante : 

  • 50% de vos revenus doivent être utilisés pour vos besoins primaires c’est à dire votre loyer, les courses alimentaires, votre essence, vos impôts… 
  • 30% de vos revenus doivent être utilisés pour vos dépenses annexes c'est-à -dire les dépenses liés à votre bien être, à vos loisirs, à vos vacances…
  • 20% de vos revenus doivent être utilisés pour votre budget d’épargne. 

Cette technique n’est pas une obligation et chacun est libre de gérer ses dépenses comme il l’entend. Cependant, c’est un très bon moyen pour gérer vos finances simplement, quel que soit le montant de vos revenus. Si ce dernier n’est pas constant d’un mois à l’autre, vous pouvez ajuster cette répartition selon les mois, en diminuant le pourcentage de votre budget loisir et bien être par exemple.  

Vous le savez comme moi, la vie d’un freelance n’a pas que des bons côtés et il est très fréquent que l’indépendant doive faire face à des périodes de difficultés. Pour pouvoir se relever, il est donc nécessaire de garder de l’argent de côté qui soit accessible rapidement. 

On parle alors d’épargne de précaution qui vous permettra de faire face à tout type d’imprévus, qu’ils soient d’ordre professionnel (des impayés d’un client, des dépenses en matériel informatique, une mission qui ne se réalisera finalement pas…) ou d’ordre personnel (un voyage en perspective, l’achat d’une nouvelle voiture, l’attente d’un heureux évènement…).

Investir lorsqu’on est freelance 

Gérer ses investissements en freelance 

Vous êtes freelance depuis quelques années maintenant et vous avez déjà eu quelques sueurs froides que vous n’avez pas envie de revivre de sitôt. Vous épargnez donc depuis un certain temps et vous avez pris la décision d’investir vos économies.

En plus d’être stratégique, c’est une sage décision car il existe un large panel de solutions d’investissement disponibles et accessibles sur le marché. 

Parmi elles, on retrouve notamment celles de Mon Petit Placement qui propose plusieurs solutions adaptées à vos besoins et qui ne prélève pas de frais d’ouverture de compte. 

Mais avant de vous lancez vous devez vous connaître, c'est-à -dire déterminer quel est votre profil d’investisseur, autrement dit : 

  • Quelle stratégie d'investissement souhaitez-vous mettre en place ?
  • Quelles sont vos capacités financières ? 
  • Quels sont vos objectifs ? 
  • Quels sont vos projets présents et futurs ? 
  • Quels sont vos besoins ? 

Une fois que vous aurez la réponse à l’ensemble de ces questions, vous pourrez vous lancer! Pour que cette investissement soit le plus rentable possible, voici quelques conseils à suivre : 

  • Investissez le plus tôt possible : dès que vous estimez avoir mis assez de côté, investissez directement pour avoir la garantie de vous constituer un capital assez conséquent. C’est mathématique, plus tu investiras tôt plus tu remporteras, alors qu’est ce que tu attends ? 
  • Régularisez vos investissements : En raison des fluctuations de placement qui peuvent arriver, favorisez un placement de votre argent en plusieurs fois et de façon régulière dans le temps pour éviter les périodes de creux. 
  • Diversifiez vos investissements : une multitude de choix s’offrent à vous pour placer votre argent et il serait dommage de ne réaliser qu’un seul investissement. Vous serez dépendant de celui-ci et complètement perdant s’il venait à ne pas fonctionner. Pour maximiser vos revenus et minimiser les risques, vous devez privilégier plusieurs placements, les plus sécurisés (comme l’immobilier par exemple) au début, mais diversifiez-les rapidement avec des placements plus risqués mais qui seront également plus avantageux pour vous. 
  • Investissez en fonction de vos capacités financières : Chaque personne à des revenus et des objectifs différents et une perception du risque plus ou moins importante. Si vous le pouvez, privilégiez des placements risqués et sur le long terme. 

Nous n’avons pas de montant précis à vous conseiller concernant le budget d’épargne qu’il serait stratégique d’investir car celui-ci est variable selon chaque profil et chaque situation. Vous êtes libre d’estimer et de choisir le montant que vous voulez investir mais il faut tout de même rester prudent, et conserver une part de vos revenus sur votre compte courant ou sur votre livret d’épargne pour être en capacité de rebondir en cas de coup dur. 

Au fil du temps, vos investissements vont évoluer et changer progressivement avec votre profil. Vous allez vieillir, gagner en expérience, touchez un revenu plus important, et vous investirez alors des sommes d’argent plus importantes et prendrez plus de risques dans vos placements. 

Pourquoi investir quand on est freelance ? 

Il existe autant de façons d'investir que d’entrepreneurs. Vos investissements dépendent d’un grand nombre d’éléments : vos revenus personnels, votre situation familiale, votre budget alimentaire, votre budget loisirs, vos projets d’avenir, votre prudence…

Mais quel que soit votre profil, investir son épargne présente les mêmes avantages pour tous. Voici une petite liste de quelques uns d’entre eux : 

  • Une rapidité d’exécution : recourir aux solutions d’investissement est un véritable jeu d’enfant auquel vous pouvez accéder très facilement et rapidement en quelques clics. 
  • Une source de sécurité : l’avenir d’un freelance est incertain et l’investissement lui permet de sécuriser ses prochaines années grâce aux rendements générés par l’argent qu’il aura placé en amont. Sa retraite est alors garantie grâce aux investissements. 
  • Une source de rentabilité : Investir votre argent vous permet d’allier stabilité et rentabilité, car lorsqu’il est placé vous évitez des pertes d’argent inutile. 
  • Un investissement sur mesure : le type de placement que vous choisissez peut être adapté à votre profil, à vos attentes, à votre aversion au risque... 

Être accompagné dans ses investissements

Vous l’aurez compris, investir est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre lorsque vous devenez freelance. Cependant, il est possible que vous manquiez de temps, que vous soyez stressé ou que vous ne vous sentiez juste pas à l’aise à l’idée d’investir seul, et c’est tout à fait compréhensible. 

Des guides ou des accompagnements personnalisés sont disponibles sur internet pour vous aider à placer correctement votre argent. 

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

M'inscrire sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram