Comment apprendre à gérer son stress quand on est freelance ?

25 novembre 2021

Nous le savons tous, le freelancing est un mode de travail en plein essor qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes en raison des nombreux avantages qu’il octroie. Se lancer à son compte permet de bénéficier d’une totale liberté et flexibilité dans son travail mais cela ne signifie pas pour autant que le freelance ne subit pas de stress ni de pression dans son quotidien, au contraire !

Les sources de stress du freelance 

Face à leur routine, aux contraintes horaires et aux remarques de leurs supérieurs hiérarchiques, les salariés rêvent souvent du freelancing sans vraiment avoir conscience des inconvénients de ce mode de travail et du stress qu’il engendre au quotidien. 

Une totale liberté difficile à appréhender

Lorsque l’on passe de salarié à freelance, la chose la plus compliqué à gérer est la liberté dans laquelle on exerce notre activité. Par manque d’habitude, le freelance se retrouve livré à lui-même et doit se débrouiller pour faire face aux difficultés qu’il rencontre. 

Décrocher des contrats, assurer la gestion administrative et comptable, fixer ses tarifs, gérer les impayés… un ensemble d’éléments que le freelance doit assurer seul et correctement s’il veut voir perdurer son entreprise dans le temps.  

Cette liberté nécessite donc de prendre ses responsabilités et de faire les bons choix au quotidien. Le freelance doit : 

  • Assurer une prospection en continu
  • Assurer de se faire payer dans les temps
  • Assurer tous les volets du développement de son activité
  • Assurer la gestion de son temps 
  • ...

Les journées défilent et ne se ressemblent pas, et le freelance n’arrive pas à toujours à faire la part des choses entre la passion pour son activité et sa vie personnelle qu’il met très souvent de côté. Ce mode de vie n’est pas sain et va entraver sa productivité au travail sur le long terme. 

Le rythme de vie du freelance est le second changement qui peut surprendre le salarié en reconversion. Dites adieu à la routine et au quotidien monotone pour un mode de vie plus varié et surprenant. Les transports en commun tous les jours aux mêmes horaires pour se rendre sur le même poste de travail et travailler avec la même équipe n’est plus d’actualité.

Désormais le freelance doit faire face à des nouveaux clients et de nouveaux lieux de travail, ce qui peut être une source de stress s’il a des difficultés d’adaptation ou s’il a du mal avec le changement. 

Une activité irrégulière difficile à gérer 

L’activité d’un freelance est très loin d’être un long fleuve tranquille et le freelance doit faire face à une instabilité financière due à l’irrégularité de son activité.

Trouver des clients et se démarquer à leurs yeux n’est pas toujours facile et le freelance peut se retrouver noyé parmi le grand nombre de profils de freelance présents sur le marché. 

Plus jeune, plus expérimenté, ou encore plus rigoureux… La concurrence se fait rude et les contrats de plus en plus rares. Pourtant ils sont la seule possibilité pour le freelance de se dégager un revenu. Sans client et sans contrat, le freelance ne pourra pas faire vivre sa société et ne pourra lui-même pas vivre de son activité. Un stress constant qui hante souvent les journées d’un indépendant. 

La gestion du stress chez le freelance 

Pour profiter pleinement de l’activité freelance, l’indépendant se doit de travailler sur lui-même pour apprendre à gérer au mieux le stress lié au développement de son activité. Voici quelques conseils pour passer cette étape et avancer dans votre activité en toute sérénité. 

Apprenez à sortir de votre zone de confort 

Le freelancing ne doit pas être perçu et vécu comme un mode de vie incertain et stressant, au contraire! Il faut que vous transformiez ce stress de façon positive et que vous transformiez la liberté qu’il vous est accordée en opportunité. Une opportunité de passer plus de temps avec vos proches, une opportunité de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses, et surtout une opportunité de sortir de votre zone de confort. 

Grâce aux nombreux challenges et inattendus auxquels vous devez faire face, vous allez changer et améliorer votre méthode de travail, développer votre capacité d'adaptation face aux environnement changeants dans lesquels vous évoluez, développer votre concentration et votre créativité, et en apprendre plus sur vous mêmes et sur vos capacités personnelles et professionnelles. 

Utilisez votre temps libre à bon escient 

Être son propre patron nécessite de tout gérer soi même sans se retrouver débordé par les évènements. Une bonne gestion de votre stress vous permettra d’être bien physiquement et mentalement et d’être plus productif dans votre travail. Pour cela, soignez et organisez votre temps de travail pour ne pas que votre stress prenne le dessus. 

Le freelance a souvent recours au télétravail et peut passer plusieurs jours voire plusieurs semaines enfermé chez lui devant son ordinateur sans forcément s’en rendre compte.

Malgré les nombreux avantages que présente le télétravail (économie de transport, proximité avec ses enfants...), rester enfermé chez soi à longueur de journées sans voir personne peut rapidement être néfaste pour votre santé. 

Alors pensez à réserver des créneaux sur votre planning pour prendre du temps pour vous et pour décompresser! Allez faire du sport, mangez au restaurant, sortez votre chien, faites une pause café avec un ami… des choses toutes simples qui vous permettront de relâcher la pression et de repartir au travail moins stressé, plus détendu, plus motivé et surtout plus productif !

Sélectionnez vos missions 

La liberté dans laquelle vous travaillez ne signifie pas que vous devez enchaîner les missions et travailler toute la nuit et le week-end. Votre profil et votre expertise vont sûrement attirer un grand nombre de clients, et vous serez tenté d’accepter l’ensemble des contrats qui vous sont proposés mais c’est une grosse erreur! Vous devez sélectionner vos missions !

Apprenez à dire non, au risque de vous retrouver submergé par le stress et de faire diminuer la qualité de vos prestations ! Certaines missions ne sont peut être pas adaptées à votre profil ou au tarif que vous désirez, ou alors elles n’ont peut être pas plus d'intérêt que ça.

Prenez le temps de faire le tri dans les contrats qui vous sont proposés car il est préférable d’obtenir la satisfaction de vos clients avec quelques missions par mois plutôt qu’un agenda surchargé avec des clients insatisfaits en finalité. 

Etre accompagné(e) 

Devenir son propre patron n’est pas simple à gérer surtout au début, alors il ne faut pas avoir honte de se faire aider. Que ce soit par le biais d’un freelance associé (freelance comptable, freelance community manager…) ou par des forums de discussion comme Freelance-info, des plateformes de missions comme 5euros ou encore des toolbox avec des réductions exclusives comme Freelance-Stack.

Ils vous permettront de faciliter ou de vous délester de certaines tâches afin que vous restiez focus sur les missions essentielles au développement de votre activité. Vous pouvez également utiliser un simulateur pour vous aider dans l’estimation de votre TJM.

Ayez recours au portage salarial 

Le portage salarial peut constituer une bonne alternative, si malgré les quelques conseils que nous vous avons donné, vous n’arrivez pas à sortir la tête de l’eau et que vous êtes dépassé par le stress.

Le portage salarial constitue un autre mode de travail basé sur une relation tripartite contractuelle entre le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Il octroie à l’indépendant le statut de salarié porté et lui permet donc de bénéficier de l’ensemble des avantages qui y sont associés. 

Par ailleurs, il permet au consultant de ne pas subir le stress lié aux tâches chronophages de son activité comme la paperasse administrative et juridique, la comptabilité, ou encore la gestion des honoraires et des impayés. 

Cet accompagnement permet au salarié porté de partager son expertise à ses différents clients et de se développer tout en ayant l’esprit tranquille. 

Si vous avez fait le choix du freelancing pour votre vie professionnelle, c’est sans doute pour gagner en autonomie et en flexibilité. Cependant, ce choix de vie sera quotidiennement bercé par des situations stressantes, des prises de risques et une multitude d’incertitudes. 

Pour ne pas que le stress vienne gâcher votre reconversion professionnelle, n’hésitez pas à appliquer ses quelques astuces dans votre quotidien. Certaines marcheront plus que d’autres, et personne ne vous connaît mieux que vous, alors apprenez à vous écouter, à suivre vos émotions, et à gérer vos peurs et votre stress pour trouver l’équilibre idéal dans votre vie professionnelle.

Rappelez vous des raisons qui vous ont motivé à devenir freelance! Vous pouvez également consulter notre guide du freelance pour tout savoir sur les caractéristiques de ce statut dans les moindres détails...

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

M'inscrire sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram